L'Île de la Réunion (septembre 2004)

Index des photos Suivante

(ça passe bien en résolution 1152x864 et en plein écran (touche F11)

Carnet de route:

1er jour:

 

 

Arrivée à St Denis ou nous sommes accueillis par Jean-Marc, le cousin de Marie. Petite visite de la ville (temple Tamoul) et de son marché, premier contact avec la gastronomie réunionnaise, premier rhum arrangé, puis direction Salazie pour la nuit. Les vacances commencent bien: c'est beau et en plus on y mange bien !

D'après le journal, les coulées de lave de l'éruption qui a commencée le 13 août 2004 se jettent dans l'océan (voir http://www.fournaise.info/). Un spectacle à ne pas manquer mais on ira voir plus tard: les 2 prochains jours sont réservés pour l'ascension du point culminant de la Réunion : le Piton des Neiges.

 

2e jour:

 

 

Départ de bonne heure pour Hell Bourg (~900m), on commence à découvrir le cirque de Salazie: cascades, végétation dense et exotique, à pic de tout les côtés: magnifique !

Le temps de trouver le départ du sentier et c'est parti pour une journée de rando. Ca commence par une montée raide pour atteindre le gîte de Bélouve (1600m) situé dans la forêt de Bélouve: c'est superbe, certainement un des plus beau endroit de notre séjour. On repart pour le Cap des Anglais puis direction le gîte de la caverne Dufour (2400m) pour y passer la nuit.

 

3e jour:

 

Lever à 4h du matin pour monter voir le lever de soleil depuis le Piton des Neiges: on monte les 600 derniers mètres à la frontale et mince alors, on caille et le sol est gelé, moi qui pensait avoir chaud à l'équateur ! L'an dernier il a neigé, première fois de mémoire de réunionnais !

Retour au gîte pour un bon petit déjeuner et c'est reparti pour 1500m de descente pour retourner à Hell Bourg mais cette fois, on plonge direct au fond du cirque de Salazie à partir du Cap des Anglais: ça descend très raide et ça semble interminable, on arrive à Terre Plate. Faux espoir, la descente n'est pas terminée, c'est juste un plateau à mi-hauteur et ça replonge derrière .... Enfin Hell Bourg et un bon petit resto pour se remettre, le bonheur tient à peu de choses.

Un petit arrêt pour admirer le Voile de la Mariée et on va terminer tranquillement la journée par la visite de la maison de la vanille à St André, Retour à Salazie pour la nuit.

Mince d'après le journal, l'éruption s'est arrêtée nette: on a l'impression d'avoir raté quelque chose...

 

4e jour:

 

Petite journée tranquille à parcourir la côte Est:  bassin de la Paix vers Bras-Panon, St Benoit, Ste Anne et son église, direction le Grand Brûlé pour apercevoir les récentes coulées de lave ,  retour et arrêt dans l'Anse des cascades. La côte Est n'est pas très accueillante pour la baignade.  Montée à la Plaine des Palmistes pour la nuit.

 

5e jour:

 

Direction la forêt de Bélouve pour une rando vers le Trou de Fer avec Jean-Marc et Jennifer. Le ciel s'est couvert: pluie et boue sont au rendez-vous. Trempés jusqu'aux os et boueux jusqu'aux genoux, on arrive au point de vue vers la cascade du Trou de Fer: c'est bouché par la brume mais par chance un coup de vent nous permet d'apercevoir brièvement la cascade.

On finit la journée par la visite de la maison du volcan à la Plaine des Caffres. On apprend que l'éruption a repris mais que les coulées ne sont pas encore visibles.

 

6e jour:

 

On prend la route du volcan qui passe près de la Rivière des Remparts, traverse la Plaine des Sables puis arrive enfin au Piton de la fournaise. La rando du tour du volcan étant interdite à cause des récentes éruptions, on se contente d'aller jusqu'au Pas de Bellecombe, ce qui nous permet d'avoir une belle vue sur le Formica Léo.

On repart vers la côte Sud, un petit arrêt à la plage de Grande Anse, puis direction St Philippe pour la visite du Jardin des Parfums et des Epices situé au milieu de plantations de vanille (c'est la saison de la récolte). On remonte un peu sur la côte Est jusqu'au Grand Brûlé pour voir les coulées de lave qui ont traversées la route et se sont jetées dans l'océan. Ca fait 2 jours qu'elles se sont arrêtées mais la chaleur qu'elles dégagent est encore impressionnante ! Pour l'instant, on ne voit pas les nouvelles coulées.

Retour à l'Etang Salé sur la côte Ouest pour la nuit.

 

7e jour: Journée tranquille: un peu de bronzette sur la plage de sable noir à l'Etang Salé, petite promenade en bord de mer pour aller voir le Gouffre.

D'après la radio, les nouvelles coulées de lave sont fluides et descendent rapidement les pentes du volcan, on ne devrait pas tarder a les voir de la route. Après le couché de soleil sur la plage de sable noir, On décide donc d'aller voir les coulées de nuit car après on sera trop loin pour y retourner. On a de la chance: elles sont encore loin mais bien visible.

Retour pour la nuit à l'Etang Salé.

 

8e jour: On part pour le cirque de Cilaos par la route aux 400 virages (la seule existante), un petit tour vers Ilet à Corde ou on a l'impression d'être au bout du monde..

Le propriétaire de l'hôtel à Cilaos ayant quelques vignes, on a droit à une dégustation des vins locaux: sympa mais 6 verres de vin différents alors qu'on sent encore l'effet du rhum arrangé de midi ....

 

9e jour: Petite randonnée pour monter au Col du Taïbit qui permet de passer du cirque de Cilaos au cirque de Mafate. Le début du sentier est un peu envahi par les toiles d'araignée d'une taille .... tropicale ! Le paysage est splendide, la marche reste le meilleur moyen de visiter et d'apprécier la Réunion.

Retour pour la nuit à Cilaos.

 

10e jour: Retour sur la côte Ouest pour bronzer sur la plage de l'Hermitage, petit tour en bateau bulle depuis St Gilles pour voir la barrière de corail  puis montée au Maïdo pour la nuit.

 

11e jour: Montée au Piton Maïdo pour la vue sur le cirque de Mafate accessible uniquement à pied: ça donne envie d'aller y faire un tour mais pour en profiter, il faudrait y passer la nuit et ce n'est pas prévu, dommage. Retour sur la côte Ouest pour un tour dans le marché du bord de mer de St Paul (on y trouve de bons piments :),  farniente sur la plage de St Paul.

Nuit à St Leu dans un superbe hôtel pour bien finir un voyage de noces..

 

12e jour  Journée pluvieuse, on rend visite à Jean-Marc et Jennifer. On va voir la cascade Niagara près de Ste Suzanne.

Dernière nuit à St Leu.

 

13e jour: Survol de l'île en hélicoptère: on avait prévu de faire la totale: les 3 cirques, le Trou de Fer et le volcan. Malheureusement, le ciel n'étant pas dégagé sur l'ensemble de l'île, on doit se contenter du cirque de Mafate, du cirque de Cilaos et de la côte Ouest. Ca a quand même été un moment inoubliable, merci à toutes les personnes ayant participé à ce superbe cadeau de noces.

On finit la journée sur la plage de l'Hermitage.

C'est le dernier jour, il faut déjà rentrer alors qu'il y a encore tant de choses à voir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Jennifer et à Jean-Marc pour leur accueil.